Gestion réseaux sociaux au Beausset
Expert des plate-formes web, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui promeut les échanges entre participants. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de diffuser les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de transporter les éloges ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.