Gestionnaire de réseaux sociaux à Bandol
Expert des réseaux sociaux, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui gère les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.