Gestionnaire de réseaux sociaux à Bormes-les-Mimosas
Spécialiste des communautés, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les partages entre inscrits. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une société.