Gestionnaire de réseaux sociaux à Carqueiranne
Expert des réseaux internet, le community manager travaille bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui gère les échanges entre internautes. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est nécessaire : il permet essentiellement de transmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.