Gestionnaire de réseaux sociaux à Cuers
Passionné des communautés, le community manager exerce fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.