Gestionnaire de réseaux sociaux à La Garde
Passionné des plate-formes web, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour cela il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une société.