Gestionnaire de réseaux sociaux à La Valette
Expert des plate-formes web, le community manager élabore fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui gère les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet en premier de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les échanges et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.