Gestionnaire de réseaux sociaux à Marseille
Technicien des réseaux sociaux, le community manager travaille bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les échanges entre inscrits. Pour composer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est nécessaire : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de la structure et, aussi, de renvoyer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : provoquer les conversations et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une société.