Gestionnaire de réseaux sociaux à Ollioules
Passionné des plate-formes web, le community manager pratique principalement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les partages entre participants. Pour le faire il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.