Gestionnaire de réseaux sociaux à Saint-Tropez
Passionné des réseaux internet, le community manager exerce principalement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui promeut les partages entre inscrits. Pour entreprendre il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet essentiellement de donner les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de faire passer les éloges ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont variées : susciter les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.