Gestionnaire de réseaux sociaux au Beausset
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui anime les échanges entre internautes. Pour entreprendre il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de transporter les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : susciter les interactions et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des concours etc.
Pour aiguiser la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.