Gestionnaire de réseaux sociaux au Luc en Provence
Professionnel des plate-formes web, le community manager élabore bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les partages entre participants. Pour le faire il utilise principalement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transmettre les éloges ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : susciter les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.