Rédaction d'articles à Aix en Provence
Spécialiste des plate-formes web, le community manager élabore fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui égaye les partages entre internautes. Pour entreprendre il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les échanges et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.