Rédaction d'articles à Aubagne
Spécialiste des réseaux internet, le community manager pratique fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui gère les échanges entre inscrits. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet en premier de transmettre les conseils et les atouts de la société et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment subordonné au service communication ou marketing dans une entreprise.