Rédaction d'articles à Bandol
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager travaille fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les la communication entre internautes. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet surtout de diffuser les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de renvoyer les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les interactions et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.