Rédaction d'articles à Cannes
Technicien des plate-formes web, le community manager exerce principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour instituer il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est primordial : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de communiquer les remarques ou griefs vers les services de la structure concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont complexes : susciter les interactions et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.