Rédaction d'articles à Cuers
Spécialiste des plate-formes web, le community manager produit bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de diffuser les conseils et les particularismes de la société et, aussi, de transporter les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les clients et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour accroître la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.