Rédaction d'articles à La Ciotat
Spécialiste des communautés, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui fédère les échanges entre inscrits. Pour cela il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet en premier de diffuser les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transmettre les éloges ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont variées : susciter les échanges et agir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux internautes, proposer des concours etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.