Rédaction d'articles à La Londe
Professionnel des communautés, le community manager produit bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les échanges entre participants. Pour le faire il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet essentiellement de donner les conseils et les particularismes de l’entité et, aussi, de renvoyer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et gagner de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont variées : provoquer les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.