Rédaction d'articles à La Seyne-sur-Mer
Passionné des réseaux sociaux, le community manager élabore bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les partages entre inscrits. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est indispensable : il permet surtout de retransmettre les conseils et les particularismes de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou reproches vers les services de la société concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : provoquer les interactions et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des jeux etc.
Pour développer la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, l’élaboration de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Créatif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.