Rédaction d'articles à Ollioules
Passionné des réseaux internet, le community manager élabore essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un site web.
C’est lui qui guide les partages entre participants. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est fondamental : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de la société et, aussi, de transporter les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une structure.