Rédaction d'articles à Saint-Tropez
Professionnel des plate-formes web, le community manager exerce essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui anime les partages entre inscrits. Pour le faire il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de renvoyer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : provoquer les interactions et aider rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.