Rédaction d'articles à Sanary-sur-Mer
Passionné des communautés, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et capter de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les conversations et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour accroître l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.