Rédaction d'articles à Six-fours
Technicien des plate-formes web, le community manager produit bien souvent en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre participants. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager annonce le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de la structure et, aussi, de faire passer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et aider directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un technicien du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.