Rédaction d'articles à Toulon
Technicien des communautés, le community manager élabore principalement en agence de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui organise les partages entre participants. Pour instituer il utilise essentiellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet en premier de donner les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les éloges ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les méthodes du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), affecter des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une entreprise.