Rédaction d'articles au Luc en Provence
Spécialiste des plate-formes web, le community manager exerce bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour une structure.
C’est lui qui promeut les la communication entre internautes. Pour cela il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à son client des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est crucial : il permet surtout de donner les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de la société concernés. Tout cela avec le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : susciter les conversations et prendre part directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour cultiver l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Sociable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.