Rédaction de contenu web à Aix en Provence
Passionné des plate-formes web, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les partages entre internautes. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à son client des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet surtout de transmettre les conseils et les atouts de l’entreprise et, aussi, de transmettre les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans l’objectif de fidéliser les clients et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont vastes : provoquer les interactions et intervenir rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit utiliser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, l’édification de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.