Rédaction de contenu web à Bormes-les-Mimosas
Passionné des réseaux internet, le community manager exerce fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui guide les partages entre inscrits. Pour composer il utilise évidemment les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est primordial : il permet surtout de retransmettre les conseils et les spécificités de l’entité et, aussi, de transporter les remarques ou critiques vers les services de la société concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et capter de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : provoquer les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des concours etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les systèmes de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est généralement rattaché au service communication ou marketing dans une structure.