Rédaction de contenu web à Brignoles
Technicien des réseaux internet, le community manager travaille bien souvent en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre inscrits. Pour entreprendre il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à l’entreprise des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est vital : il permet surtout de transmettre les conseils et les spécificités de la structure et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les suiveurs et gagner de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : susciter les conversations et intervenir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour développer l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et encourager les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est absolue sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.