Rédaction de contenu web à Hyères
Passionné des réseaux sociaux, le community manager travaille fréquemment en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui organise les la communication entre internautes. Pour instituer il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise vers l’extérieur et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est vital : il permet en premier de transmettre les conseils et le catalogue de l’entité et, aussi, de communiquer les remarques ou critiques vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les internautes et de trouver de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : susciter les conversations et prendre part rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des jeux etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas la seule tâche du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également évoquer : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est souvent rattaché au service communication ou marketing dans une société.