Rédaction de contenu web à Marseille
Expert des communautés, le community manager élabore principalement en société de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui guide les échanges entre internautes. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Représentant de la « marque » auprès des internautes, le community manager communique le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est crucial : il permet en premier de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de communiquer les remarques ou doléances vers les services de la structure concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont vastes : susciter les interactions et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), allouer des promos aux membres, proposer des challenges etc.
Pour aiguiser l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les techniques de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également parler de : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est généralement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.