Rédaction de contenu web à Saint-Cyr
Spécialiste des réseaux sociaux, le community manager pratique essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour une société.
C’est lui qui fédère les la communication entre participants. Pour entreprendre il utilise en premier lieu les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager publie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de transmettre les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de transporter les remarques ou critiques vers les services de la structure concernés. Tout cela dans le but de fidéliser les clients et recueillir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont vastes : provoquer les échanges et agir directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux membres, proposer des sondages etc.
Pour élargir l’envie et la cohésion de sa communauté, le community manager doit comprendre les codes de sa cible et favoriser les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est totale sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur les réseaux sociaux n’est pas la seule mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également citer : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un talentueux du web ! Il est fréquemment rattaché au service communication ou marketing dans une structure.