Rédaction de contenu web à Saint-Tropez
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager élabore essentiellement en société de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui égaye les échanges entre internautes. Pour cela il utilise naturellement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Ambassadeur de la « marque » auprès des internautes, le community manager présente le message de l’entreprise vers l’extérieur et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est indispensable : il permet surtout de donner les conseils et les spécificités de l’entreprise et, aussi, de faire passer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les internautes et d’acquérir de nouveaux habitués.
Les recettes du community manager sont complexes : provoquer les échanges et opérer rapidement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des jeux etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit maîtriser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les audits de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est certainement celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres activités, il faut également citer : l’analyse des résultats, conception de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement rattaché au service communication ou marketing dans une société.