Rédaction de contenu web à Six-fours
Professionnel des réseaux internet, le community manager produit essentiellement en agence de communication mais aussi parfois pour un annonceur.
C’est lui qui gère les partages entre participants. Pour instituer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et pros comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager exprime le message de l’entreprise sur internet et rend rapport à la structure des réactions de la communauté.
Ce face à face avec les internautes est fondamental : il permet en premier de retransmettre les conseils et le catalogue de la société et, aussi, de renvoyer les éloges ou griefs vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et recueillir de nouveaux habitués.
Les pratiques du community manager sont complexes : susciter les conversations et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), offrir des promos aux internautes, proposer des sondages etc.
Pour élargir la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et entretenir les échanges d’expérience. Pour cela, il connaît les stratégies de son employeur et maîtrise le jargon technique, ainsi que les outils de référencement et les moteurs de recherche. Sa maîtrise est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur internet n’est pas l’unique mission du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, création de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Fiable, le CM est avant tout un passionné du web ! Il est souvent subordonné au service communication ou marketing dans une société.