Rédaction de contenu web au Lavandou
Professionnel des réseaux sociaux, le community manager produit fréquemment en agence de communication mais aussi parfois pour une entreprise.
C’est lui qui anime les la communication entre internautes. Pour composer il utilise nativement les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Youtube, Tik-tok et professionnels comme Viadeo, LinkedIn, Xing….
Reponsable de la « marque » auprès des internautes, le community manager envoie le message de l’entreprise sur internet et fait part à la structure des réactions de la communauté.
Ce dialogue avec les internautes est important : il permet surtout de transmettre les conseils et le catalogue de l’entreprise et, aussi, de renvoyer les remarques ou reproches vers les services de l’entreprise concernés. Tout cela avec l’objectif de fidéliser les suiveurs et de trouver de nouveaux habitués.
Les approches du community manager sont complexes : susciter les interactions et opérer directement, créer des contenus (blogs, fiches produit…), accorder des promos aux abonnés, proposer des challenges etc.
Pour cultiver la fidélité et la cohésion de sa communauté, le community manager doit analyser les codes de sa cible et faciliter les échanges d’expérience. Pour cela, il comprends les stratégies de son employeur et comprends le jargon technique, ainsi que les logiciels de référencement et les moteurs de recherche. Sa compréhension est complète sur l’utilisation des réseaux sociaux.
L’animation des communautés sur le web n’est pas l’unique tâche du community manager même si c’est sans contexte celle à qui il consacre le plus de temps. Parmi ses autres obligations, il faut également mentionner : l’analyse des résultats, la production de contenus rédactionnels, d’images et de photos, etc.
Réactif, le CM est avant tout un expert du web ! Il est normalement subordonné au service communication ou marketing dans une structure.